Saturday, October 13, 2012

Définition de la Culture organisationnelle

La culture organisationnelle est un type d'analyse organisationnelle qui est censé être empruntée au domaine de l'anthropologie. Elle a été décrite comme une unité d'organisation de préoccupation en 1979. Par la suite lors de la culture et sa pertinence par rapport aux systèmes organisationnels sont des sujets d'intérêt académique et professionnelle, de nombreux livres et articles sont rédigés pour définir et décrire la nature de la culture organisationnelle. Il n'y a cependant aucune définition universellement acceptée n'existe comme à ce jour. Le terme culture organisationnelle est généralement référence aux significations partagées, croyances et perceptions qui s'est tenue par un groupe ou une organisation au sujet de ses problèmes, les pratiques et les objectifs.


Modes d'interaction de membres de l'organisation, la langue, les thèmes de la conversation courante et rituels de la vie quotidienne semblent refléter les éléments de la culture organisationnelle. Mais la culture est moins consciente et il existe à un niveau plus profond. Jusqu'à présent aucun décrire le « essence de la culture » elle-même, où l'essence de la culture est les hypothèses de base et les croyances qui sont inventés, découvert ou développés par tous les membres d'un groupe au cours de composer avec ses problèmes d'adaptation externe et d'intégration interne. Ceux-ci sont plus tard enseignés aux nouveaux membres comme la façon correcte de les percevoir, de penser et de sentir en ce qui concerne ces problèmes.


Cultures organisationnelles évoluent des pratiques sociales des membres de l'organisation et, socialement naissent les réalités qui existent dans l'esprit des députés ainsi que dans les règles formelles, politiques et procédures dans les structures organisationnelles. La culture est un processus continu de construction réalité fournissant un modèle de compréhension qui aide les membres de l'organisation pour interpréter des événements et de donner un sens à leur vie professionnelle.


Comme le souligne par Lee et Yu (2004), lorsqu'une organisation est postulée d'avoir une culture forte, il est généralement défini pour être largement partagée entre les employés. Artefacts culturels bien développées comme « rituels » et « histoires organisationnelles » sont donnés pour illustrer les traits culturels particuliers des anecdotes.


Dans la recherche de Rashid, Guylaine et Rahman (2004) Cependant, la culture organisationnelle est définie en ce qui concerne les dimensions de la sociabilité et la solidarité. La sociabilité est définie comme le degré de convivialité dans les relations entre personnes dans une organisation. La solidarité est la capacité des gens à poursuivre des objectifs communs avec efficience et efficacité pour le plus grand bien de l'organisation sans plus tenir compte de l'impact sur les individus et les relations entre eux. Il y avait quatre principaux types de culture d'entreprise dérivée basée sur ces deux dimensions : la culture communautaire, culture fragmentée, culture en réseau et la culture mercenaire. Dans ce cadre, la culture est une communauté ou la façon dont les gens sont reliées entre elles.


Le terme « culture de l'organisation » a été défini dans la littérature par de nombreux auteurs et deux définitions exemplaires (parc, Ribiere et Schulte, 2004) :


1. Routine façons de faire les choses que les gens acceptent et vivent par. Les organisations ont des normes et valeurs qui influencent la façon dont les membres se conduisent. Ces normes peuvent empêcher les membres d'appliquer un effort maximal ou peuvent l'inciter à le faire.


2. Un modèle d'hypothèses de base partagées que le groupe a appris qu'elle résolu ses problèmes d'adaptation externe et d'intégration interne, qui avait travaillé assez bien pour être considéré comme valide, et par conséquent, pour être enseignées aux nouveaux membres comme la façon correcte de percevoir, penser et sentir en ce qui concerne ces problèmes.


En bref, la culture organisationnelle peut être définie plus simplement comme le caractère ou la personnalité d'une organisation. Souvent, il est décrit comme « les façon dont les choses sont faites dans une organisation ».

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